Retour Panorama

    

              A droite de la carte postale, la façade du bureau de poste de La Houssaye en 1904. A gauche, la maison carrée derrière le mur deviendra, en 2004, le futur bureau de poste, mais personne ne le sait encore.
              En effet, parmi les nombreuses négociations nécessaires pour la réalisation de la place, il y eût celle, la plus délicate peut-être, de cette maison carrée dans une propriété appartenant à un particulier. Elle formait une enclave dans cette place que l'on voulait entièrement dégagée, aussi bien devant que derrière. Or cette maison était complètement entourée de murs. La solution a été trouvée avec un échange de propriétés et beaucoup de bonne volonté, tant de la part des élus que de celle du propriétaire du château.
               La Houssaye voulait se doter d'une place digne de ce nom , et les négociations ont été serrées, mais la réussite  était au bout. Il n'y a qu'à comparer les deux photos!... Et l'on peut enfin contempler le château, jusque là invisible de la place!
          

               

                Restait à savoir à quoi allait être destiné ce bâtiment! La question ne s'est pas posée longtemps : l'administration des postes et télécommunication, à la suite de plusieurs incidents, a mis la commune en demeure de trouver une solution pour que les locaux de la poste de La Houssaye soient moins vulnérables. Solution toute trouvée : un bureau de poste tout neuf a été ouvert au public en 1998, pour la plus grande satisfaction des habitants. C'était la dernière pierre de ce projet ambitieux mais réaliste qui aura mis plus de dix ans à se réaliser, grâce au travail et à la bonne volonté de tous.          

              

                       Haut de page