Retour Panorama

    

            Comme tout village français, La Houssaye  possède sa place, transformée et aménagée au  cours des siècles. La voici telle qu'elle apparait sur  une carte de La Houssaye établie au 17ème siècle.  On peut voir que l'église et le cimetière sont  complètement entourés d'un mur et que la place est  plutôt réduite. On peut penser que le bâtiment en haut et au centre (X) est déjà la Fleur de Lys.
                  A l'entrée du château, près de l'église, le tripot accueillait les habitants les jours où se pratiquait le jeu de paume, jeu national depuis le 16ème siècle. On voit également la ferme de la basse-cour, disparue après la Révolution.

   
 La place au 17ème siècle telle qu'elle nous est parvenue.

            
               Sur un extrait du cadastre  établi en 1831, le mur devant le cimetière a disparu mais a été remplacé par une  maison d'habitation (lots 73 et 74). En  1852, pour des raisons de salubrité, le  conseil municipal décide de déplacer le  cimetière. Puis en 1885, lors de la succession, il décide d'acquérir puis de démolir la maison qui coupe la place en deux, afin de l'agrandir. Hormis quelques petits changements (plantation de tilleuls et installations de bancs en 1906), celle-ci a gardé sa physionomie pendant plus d'un siècle.


               Le don à, la commune d'une certaine "maison carré", ainsi qu'une cession de terrain, réalisés en plusieurs temps par Monsieur Baudoin, propriétaire du château, achèvent l'agrandissement de la place. La mairie  devenue trop petite, le  bureau de poste qui n'offre plus de sécurité... Pour  le conseil municipal c'est l'occasion de réaliser un  vieux projet: réunir la mairie et le bureau de poste autour de l'église, sur la place du village. Projet ambitieux qui  a pu être réalisé grace à la ténacité du maire et de  son conseil, mais également, encore une fois, à la bonne volonté du propriétaire du château qui a adhéré au projet. La Houssaye s'est ainsi doté d'une magnifique place que beaucoup nous envient. En février 1991, elle prend officiellement le nom de "du Maréchal Augereau". Le but est atteint : Le village possède une belle place, bien dégagée, et chacun peut adminer le château si longtemps caché.

      
               La place est bien devenue le centre du Village                                               Et plus rien ne cache le château

                       Haut de page                                                                                                           Pour en savoir plus