Retour Panorama

    

               Le manoir du Petit Limodin, sur le territoire de La Houssaye, à la limite des Chapelles Bourbons, est souvent considérée à tort comme l'ancienne demeure du poète Etienne Jodelle. La propriété de celui-ci se situait au nord du village des Chapelles, au lieu-dit le Grand Limodin. Vendue aux enchères à sa mort, celle-ci a complètement disparu.
              Si le fief du Petit Limodin apparaît sur un acte de vente en date du 7 mars 1781, il n'est question que d'arpents de terre, et non d'un quelconque bâtiment. Par ailleur, la construction du Petit Limodin a été datée du 18ème siècle par les Monuments Historiques.
Certains éléments ont été classés en juin 1993 pour leur architecture briarde caractéristique : les façades et les toitures, la grille d’entrée, les douves et la pièce d’eau.
                Durant le 20ème siècle, le Manoir du Limodin a appartenu aux différentes grandes fortunes de La Houssaye, dont Monsieur Bastide. A présent, il est la propriété d’une société privée qui a aménagé une partie du bâtiment en gîte rural.   

                       Haut de page                                                                                                          Pour en savoir plus