Retour Panorama

                Réalisée en plusieurs étapes, il est très difficile de dater sa construction avec précision. Le chour vouté date du début du 14° siècle mais les chapiteaux à crochets de la colonne à gauche du choeur et les colonnes cylindriques à socle carré semblent dater de la seconde moitié du 12° siècle.                
                 Elle fut agrandie fin du 15°siècle par Nicolas Lecoq et consacrée le 9 mai 1536. Le clocher carré date du 16° siècle et s'élève à 24 mètres. Le coq qui le domine a été mis en place en 1990. L'ancienne cloche fût installée en 1649. Refondue en 1859, elle fût prénommée Antoinette.         
                 L'intérieur comprend une nef principale juxtaposée au  choeur et au sanctuaire. Un collatéral est prolongé par la sacristie. Le choeur se divise en 3 travées et remonte au 13° ou 14° siècle.  La petite chapelle (la chapelle seigneuriale) a été ajoutée dans la 2° moitié du 16° siècle par Gérard Lecoq, alors seigneur de La Houssaye. Elle est dédiée à Saint Joseph.
                  Le chœur est éclairé par un vitrail rond de 70 cm datant de la fin du 13° siècle: "La Crucifixtion". La chaire, composée de cinq panneaux en chêne sculpté ornés de fleurs de lys et mutilés pendant la Révolution, est du 16ème siècle. De nombreux objets ont été classés par les monuments historiques. Bien maltraité par le temps et les intempéries, le monument avait plutôt triste mine et des travaux urgents s'imposaient.

             
 L'église avant 1850 - On peut apercevoir le cimetière, ainsi qu'un bout  de la maison de MM. Duchâteau. Au décès de leurs propriétaire, cette maison fut achetée par la commune et démolie en 1885 pour dégager l'église et agrandir la place. Le cimetière, lui, sera déplacé vers 1863 pour des raisons de salubrité publique.            (Dessin original de A. Miston)            

L'église vers 1920 - Le cimetière a été déplacé et la place a été dégagée. Elle gardera cet aspect pendant près d'un siècle et demi, mis à part les tilleuls que Monsieur de Bammeville fera planter.
         (Photo  collection de la famille Lozet)

L'église vers 1960, avant les travaux et la rénovation

    Haut de page                                                                      Pour en savoir plus sur l'église de La Houssaye