Retour Accueil

  Voici quelques extraits de documents conçernant l'évolution
de l'enseignement et la création des écoles de La Houssaye

19 Messidor An 4
7 juillet 1796

   Acte de vente de la maison d'école et du jardin de la Fabrique de La Houssaye comme  bien national au citoyenFrançois Marie Orsat pour la  somme de mille quatre cent  Francs. (Extrait)

 24 août 1848

   Arrêté ministériel  autorisant la commune de La Houssaye à acquérir la  propriété de  Monsieur Pelletier pour réaliser la construction d'une maison d'école.

 19 juin 1858

   Mémoire général de la construction de la maison d'école avec salle de mairie et logement  pour l'instituteur.

8 décembre 1858

    Acte de donation de la propriété de MademoiselleLafonta à la commune de La  Houssaye pour y  entretenir une école de filles dirigée par des sours. (Extrait)

24 décembre 1871

 Statistique scolaire concernant la fréquentation de l'école de garçons de La  Houssaye,  ainsi que le décompte du traitement de l'instituteur, Monsieur  Lécuyer Célestin, pour  l'année  1871. (Extrait)

31 décembre 1876

 Listes des élèves gratuits qui ont fréquenté, pendant l'année 1876, l'école  communale
 de filles dirigée par sour Cléophus et l'école de garçon dirigée par Monsieur  Verlot,  instituteur.

1877

 Rapport annuel de l'instruction primaire pour l'école de garçons de La Houssaye  dirigée  par Monsieur Fontaine Alfred, instituteur.

Année 1940/1941

 Registre d'appel journalier de l'école de garçons de La Houssaye tenu par  Monsieur  Lucien Cariat, instituteur, pour l'année scolaire 1940 / 1941. (  Extrait)

4 novembre 1972

  Extrait du registre des délibérations du conseil municipal réuni pour délibérer sur le  projet de construction d'un groupe scolaire sur le terrain nouvellement acquis de Monsieur Deseyne, attenant à  l'école des filles. C'est la naissance du groupe scolaire Louis Waechter.

 

            Haut de page