Retour Accueil

             

Voici quelques uns des documents retrouvés parmi les archives de La Houssaye

Les Marnières et le lavoir

26 décembre 1893 - Arrêté du maire concernant  la réglementation du lavoir  communal  et l'interdiction de laver le linge dans  les  mares données par  Monsieur de Mimont.  (Archives départementales.)

25 mai1894 - Extrait de l'acte de donation à la commune, par  Monsieur Albert  Quentin de Mimont, de deux mares et d'une bande de  terrain au lieu dit "Les  Marnières". (Archives départementales.)

25 novembre 1901 - Projet d'établissement d'un nouveau lavoir communal au  lieu dit  "Les Marnières". (Archives départementales)

Le bureau de Poste

25 février 1881 - Bail à loyer établi entre la commune et Monsieur Daas pour  un bâtiment devant servir à l'installation du bureau de  poste et au logement  de  la receveuse. (Archives départementales.)

15 mars 1896 - Extrait du registre des délibérations du conseil municipal  portant sur la convention établie entre la commune et la  receveuse des postes  pour la distribution gratuite des  dépêches dans la  commune.  (Archives  municipales)                                

Les finances

Situation financière des communes du canton de Rosay pour les années 1885,  1890, 1900 et  1912, avec la population et l'endettement. (Archives de Marles)

Extrait du budget communal - Exercice de l'année 1855. (Archives municipales)

État des propriétés foncières de la commune établi en 1905. (Archives municipales)

Le chemin de fer

30 août 1858 - Rapport de l'ingénieur principal relatif au nombre et à  l'emplacement des stations à  établir pour l'embranchement de Gretz àCoulommiers. (Archives de Marles)    

9 février 1859 - Extrait de la délibération du conseil municipal portant sur la  protestation quant à l'implantation de la gare dite de Marles. (Archives municipales)             

27 mai 1877 - Délibération du conseil municipal confirmant son accord pour  l'établissement d'une halte sur la commune et pour en supporter toutes les  dépenses, comme le demande la compagnie des chemins de fer de l'Est.  (Archives municipales)       

8 septembre 1878 - Délibération du conseil municipal garantissant à la  compagnie des chemins de fer de l'Est une recette annuelle de 700 francs,  faute  de quoi la commune s'engage à payer la différence. (Archives  municipales)              

Haut de page