Retour Accueil

               
            Cet ancien fief seigneurial, dans un parc de 6 hectares, daterait du 16ème siècle. Il est devenu, au fil des siècles, une « demeure bourgeoise ». Plusieurs propriétaires se sont succédés, comme le Vicomte Antoine Bar en 1835 ou Jacques Lecoq, ingénieur à Paris, en 1936. Celui-ci propose au conseil municipal de vendre la propriété et une partie du parc (1 ha 83 ares) à la commune. Le 25 octobre 1936, après négociation du prix demandé et la vérification de l’état des lieux par un architecte, le conseil municipal, décide l’acquisition du château du Pally par 7 oui et 4 non., avec le projet d’en faire la future mairie ainsi qu’une école pour garçons et filles et des logements pour les instituteurs. Les demandes de subventions et de prêts son lancées lorsque ...
            « Le 10 juillet 1939, le conseil municipal, à l’unanimité, décide l’annulation de l’emprunt de 130.000 Francs pour acquisition d’immeuble ... » La guerre est passée par là !  La propriété sera achetée en 1943 par une Congrégation religieuse, et le 3 octobre de la même année, le Père Epagneul fonde Les Frères Missionnaires des Campagnes. Le Prieuré Saint-Martin a été confirmé le 2 octobre 1949.
             Le 26 juillet 1947, Le Prieuré reçoit une Relique du Saint obtenue de Tours et apportée à pieds par les Frères qui firent station, sur le parcours, dans les églises dédiées à Saint Martin. En 1962, le Prieuré s’enrichit d’une chapelle dans une aile du bâtiment principal, côté parc. D’un style plutôt contemporain avec ses murs crépis ocres et son plafond incliné en menuiserie laissant les poutres apparentes, elle est éclairée par 8 baies cintrées fermées par des dalles de verre de couleurs. La chapelle abrite les reliques de Saint-Martin dans une châsse réalisée par Monsieur Brizard, ébéniste à La Houssaye.
 Depuis la fondation du Prieuré, plusieurs bâtiments ont été construits, dont une aile sur la droite, qui ont quelque peu changé la physionomie du château du Pally.                        

   
   Le château du Pally vers 1920 (Collection Lozet)
Façade avant                      Le chateau du Pally vers 1920 - Façace arrière

               
                       Le Révérend Père Epagneul,                                         fondateur du Prieuré Saint Martin

,                      Haut de page