Voici quelques extraits de documents conçernant la gestion des biens de la
Fabrique paroissiale de La Houssaye

        Retour Accueil

11 juin 1764

 Déclaration des terres et des biens de la Cure de La Houssaye par Pierre Bellet, prêtre curé du  dit La Houssaye, lequel a déclaré être Propriétaire et Détenteur des héritages de la dite Cure. Archives Départementales (Extrait)  

18 février 1781

 Ratification par Pierre Bellet, curé de La Houssaye, des échanges de terres les 11 juillet 1739 et 4 juillet 1742, entre Louis de Coëltogon, seigneur de La Houssaye, et Rémy Chapeau, curé  de La Houssaye, représentant de la Fabrique. Archives   départementales.               

23 octobre 1785

 Adjudication, au plus offrant, pour bail à loyer des terres et prés de la Fabrique par   Jacques Colmart, marguillier en exercice.  Archives Départementales. (Extrait)

20 mai 1789

 Bail à loyer de partie des terres de l'église de La Houssaye établi  pour neuf ans à compter du 1er mars 1789 pour finir à pareil jour en 1798, par Claude Deligny, Marguillier en exercice de la   Fabrique de La Houssaye. Archives Départementales.

17 août 1848

 Bail de 3 ans établi entre Monsieur Husson et la commune pour une maison rue de Malaise, devant servir de logement au desservant de l'église de La Houssaye. La rue de Malaise est devenue la rue de la gare puis actuellement la rue du Général Leclerc.)    Archives Départementales.  

5 mai 1851

Bail de 3 ans établi entre Monsieur Grémy et la commune pour une maison rue du village (actuellement la rue Bussière) devant servir de logement au desservant de l'église de La Houssaye. Cette maison sera démolie  quelques années plus tard pour construite un presbytère). Archives Départementales.

20 juin 1859

 Mémoire de la refonte de la cloche de l'église Saint Nicolas de La Houssaye en 1859

             

            Haut de page